Ce printemps, près de 500 alpinistes du monde entier se sont hissés au sommet de l’Everest. On parle souvent des quelques incidents qui ont émaillé quelques-unes de ces expéditions, mais la plupart ont été très réussies. Notamment grâce à des fenêtres météos assez avantageuses. Sur le versant tibétain, un groupe d’Asian Trekking nous intéresse particulièrement.
Une petit expé sur le versant Nord
Deux Français et une Australienne pour une ascension qui – fin du suspens – s’est très bien déroulée. Stéphane Marc, 51 ans, déjà vainqueur du Kilimandjaro ou de l’Aconcagua. Michel Viso, 50 ans, déjà une première expérience à l’Everest. Alyssa Azar, 21 ans, une star en Australie. A 19 ans, elle était déjà sur le toit du monde (par le versant népalais), la plus jeune Australienne de l’histoire. Elle en a fait son métier. Même si l’équipe est réduite, les Français et l’Australienne ont leurs rythmes propres pour l’acclimatation. Et après maints efforts, ils ont tous parvenus au sommet le 19 mai !
Pour revivre l’aventure des Français, et apprendre plein de chose sur une expédition à l’Everest, rendez-vous sur leur blog ! Vous y découvrirez comment on boit un coca ou on se lave les dents quand il fait -18°C, mais aussi les pertes d’appétit au-delà d’une certaine altitude, les lingettes congelées pour se laver, l’utilisation des bouteilles à oxygène…
Illustration : (c) Stephane Marc